Il existe différents types de laine. Le type de laine est défini en fonction de son métrage par gramme et son conditionnement est défini en fonction de son poids. Il importe de bien la choisir conséquemment au projet que l’on veut entreprendre. Cependant, si la mode est aux grosses laines, voici quelques laines généralement reconnues.
Les laines de mouton, de coton, d’angora et cachemire
La laine de mouton est la laine classique qu’on connait tous. Celle-ci est généralement mélangée à d’autres fibres synthétiques ou naturelles. Outre qu’elle est plus douce que si elle était seule, c’est aussi la laine la moins chère. Le coton par contre est une fibre très satinée, souple, douce et résistante. C’est une fibre qu’on utilise en tricot puisqu’elle n’est pas trop chère. La laine angora par ailleurs est en fait conçu à partir d’un lapin du même nom. Il s’agit d’un poil très fin, très long, très léger et qui a des propriétés isolantes de la chaleur. La laine du cachemire est une laine qui provient de la chèvre cachemire, de la région de l’Inde où ces chèvres sont originaires. C’est la laine la plus dispendieuse. Elle est composée de fibre douce, soyeuse, légère et chaleureuse, considérée comme un produit de luxe d’où son prix élevé.
Les laines de mohair, de mérinos et lang
La lang laine de mohair provient d’une chèvre à poil mohair. C’est aussi un poil très fin, mais doux seulement lorsqu’il est trié. Ce type de laine sert d’isolant thermique, donc chaleur en hiver et fraicheur en été. On peut la comparer à la soie. Il en est ainsi de la laine de mérinos qui provient également d’un mouton d’un même nom. Elle est très semblable de la laine de mouton ordinaire, mais elle est plus douce et plus chère. Elle convient surtout aux peaux sensibles puisqu’elle est trois fois plus fine que la laine traditionnelle. Elle est aussi résistante, confortable et élastique. La laine langest également beaucoup plus douce, résistance et résistante que la laine de mouton.